top of page

Quel tissu choisir pour votre blouse blanche ?

  • Photo du rédacteur: contact63452
    contact63452
  • 10 nov. 2021
  • 6 min de lecture

Polycoton ou 100% coton ? Résistant à la flamme ou non ?


Il est difficile de savoir quel tissu de blouse de laboratoire offrira la meilleure protection.

Certains matériaux sont excellents pour repousser l'eau mais prennent feu facilement, fondant et provoquant de graves brûlures.


D'autres sont moins inflammables mais très absorbants et ne sont pas très efficaces contre les contaminants biologiques.


Ce guide rapide passe en revue :

  • Le but et les limites des blouses de laboratoire

  • Les types de tissus utilisés pour les blouses de laboratoire

  • Comment choisir le bon tissu pour les blouses de laboratoire

Quel est l'objectif d'une blouse blanche ?

Parfois appelée aussi "blouse blanche", la blouse de laboratoire sert de protection, d'identification et de marque de professionnalisme pour les scientifiques et les professionnels de la santé.


La blouse blanche symbolise l'espoir, la pureté et la transformation qui ont marqué le tournant du 19e siècle, lorsque la science est devenue une profession à part entière.


Dans un laboratoire, les blouses de laboratoire servent à :

  • Protéger la peau et les vêtements de ville du porteur contre les contaminants/éclaboussures de produits chimiques.

  • empêcher la contamination croisée en dehors du laboratoire (à condition que la blouse ne soit pas portée à l'extérieur)

  • Fournir une barrière facilement amovible en cas de déversement accidentel, d'éclaboussures, d'incendie ou d'autres dangers.

  • empêcher les manches et les bras d'entrer en contact avec les récipients ou les produits chimiques (à l'aide de poignets tricotés ou élastiques).

Dans le domaine des soins de santé, les professionnels de la santé de nombreux pays ont cessé de porter des blouses blanches en raison de leur lien avec les infections nosocomiales (ICH).


Même en sachant cela, de nombreux patients préfèrent encore que leurs médecins soient en blouse et/ou en blouse blanche de consultation, car cela leur donne un plus grand sentiment de confort et de confiance dans le médecin.

Les étudiants en médecine, en soins infirmiers, en pharmacie et en médecine vétérinaire portent toujours des blouses blanches courtes, symbole de leur formation continue et de leur entrée dans la profession.


Limites des blouses blanches


Les blouses de laboratoire sont destinées à être utilisées avec tous les autres contrôles techniques (tels qu'une hotte, une enceinte de processus, etc.) et les équipements de protection individuelle (EPI), et non à les remplacer.

De même, l'utilisation de contrôles techniques appropriés n'est pas censée remplacer le port de l'EPI.


Cela dit, très peu de tests ont été effectués pour déterminer la capacité des vêtements de protection à résister à des activités de recherche combinées dans un environnement de laboratoire. Par exemple, une blouse de laboratoire annoncée comme "résistante aux flammes" n'est pas nécessairement résistante aux produits chimiques ou aux acides.


De plus, même lorsqu'une blouse de laboratoire est annoncée comme étant résistante aux flammes, cela ne concerne généralement que le coton traité qui ne brûle pas à l'air. Cela ne dit rien sur la façon dont elle protège le porteur contre les incendies chimiques.


Pour ces raisons, les blouses de laboratoire constituent généralement la dernière ligne de défense et doivent faire partie d'un système de protocoles de sécurité établis et de bonnes habitudes sur le lieu de travail.


Types de tissus utilisés pour les blouses blanches


100% coton


Le coton est un choix populaire pour les blouses de laboratoire en raison de sa respirabilité et de son confort. Si vous la portez en tant que blouse médicale ou blouse de consultation, ce matériau léger vous offrira une certaine protection contre les éclaboussures. Il convient aux milieux cliniques et aux laboratoires où se trouvent des matières biologiques.


Remarque : on croit souvent, à tort, que les blouses de laboratoire 100 % coton sont ignifuges. Ce n'est pas le cas.

Le coton non traité s'enflammera et continuera à brûler lors d'un arc électrique. Il est donc déconseillé de porter des blouses de laboratoire 100 % coton à moins qu'elles ne soient spécifiquement marquées comme résistantes aux flammes. (Regardez cette vidéo pour voir une expérience qui le démontre.) Le retardateur de flamme s'efface également avec le temps si les blouses sont fréquemment lavées.


Polyester


Le polyester donne un peu de résistance aux liquides au manteau et le rend plus facile à laver et à entretenir. Il est également moins cher à produire que le coton. Mais le polyester ne doit pas être utilisé dans des endroits où se trouvent des produits chimiques pyrophoriques, des flammes nues ou d'autres dangers inflammables - il brûle facilement et fond, provoquant de graves brûlures sur la peau.


Polyester-coton (Polycoton)


La plupart des blouses de laboratoire bon marché que vous trouverez sont un mélange de polyester et de coton. Ce mélange est respirant, léger, facile à laver et offre une certaine résistance aux éclaboussures et aux produits chimiques (bien que cela dépende du fabricant).


Bien qu'ils ne soient pas aussi doux que le coton à 100 %, les mélanges polyester-coton (avec au moins 35 % de coton) peuvent être utilisés dans un environnement où il n'y a pas de flammes nues.


Les blouses de laboratoire en mélange polyester-coton sont le matériau le plus rentable et le plus durable lorsqu'il faut les laver fréquemment. Les mélanges de polyester peuvent également être traités avec un lavage chimique infroissable, ce qui nécessite moins de repassage.


Nylon


Léger et solide, ce type de matériau résiste bien aux dommages et aux éléments. Le nylon est également infroissable, facile à laver et offre une certaine protection contre les liquides (mais pas autant que le polyester).

Comme le polyester, le nylon peut fondre s'il est enflammé et provoquer de graves brûlures. Certains fabricants appliquent un retardateur de flamme sur les blouses de laboratoire en nylon.


Modacrylique


Il s'agit d'un matériau synthétique qui offre une bonne protection contre les produits chimiques et les solvants. Ils sont également naturellement résistants aux flammes (y compris la protection contre les arcs électriques) car ils sont difficiles à enflammer et s'éteignent d'eux-mêmes.


Il peut être lavé en machine à chaud et séché par culbutage à faible température. Cependant, le modacrylique ne doit pas être cuit à la vapeur ou lavé à haute température car il est sensible à la chaleur.


Le modacrylique a tendance à rétrécir au lieu de fondre lorsqu'il est exposé au feu, il est donc meilleur que le polyester et le nylon à cet égard.


Rayonne


La rayonne (ou viscose) est essentiellement constituée de pulpe de bois. Elle est moins chère que le coton, mais similaire en ce qu'elle est respirante, légère et absorbante, ce qui en fait un choix populaire pour les fabricants qui cherchent à ajouter un peu de confort à leurs blouses de laboratoire bon marché.


Il n'est pas très résistant aux acides (ou aux liquides en général) et prend feu facilement à moins d'avoir été traité avec un retardateur de flamme.


Polypropylène

C'est le matériau dont sont faites la plupart des blouses de laboratoire jetables. Il est léger et respirant, et résiste bien à l'absorption de l'humidité. Les fabricants ajoutent parfois des fibres de carbone aux blouses de laboratoire en polypropylène pour augmenter cette résistance aux liquides.


L'inconvénient est qu'il se dégrade rapidement lorsqu'il est exposé aux rayons UV et qu'il est facilement inflammable. Les blouses de laboratoire en polypropylène sont généralement utilisées dans des environnements non dangereux, par exemple pour manipuler des animaux ou dans des salles blanches.


Tyvek


Il s'agit en fait d'une marque plutôt que d'un type de tissu. Le Tyvek est un matériau non tissé composé de fibres de polyéthylène haute densité (c'est-à-dire du plastique) qui ont été compressées. Il est respirant, imperméable et conserve sa résistance même lorsqu'il est mouillé.


Il est principalement utilisé lorsque la durabilité et la résistance à la déchirure sont d'une extrême importance, par exemple contre les risques biologiques ou les particules fines.


Nomex


Le Nomex est l'un des choix les plus coûteux de cette liste, mais il est idéal dans un environnement où il existe des risques d'incendie extrêmes, des flammes nues et des matériaux électriques/pyrophoriques. Il ne s'enflamme pas facilement et constitue une barrière contre le feu et la chaleur. La résistance aux flammes est maintenue même après le lavage, à condition de ne pas utiliser d'eau de Javel.


Le Nomex est respirant mais légèrement plus volumineux que les mélanges de polycoton ou les blouses de laboratoire 100% coton.


Il offre une protection limitée contre les éclaboussures, mais il est maintenant souvent associé au Shieldtec pour une résistance au feu et aux produits chimiques.


Quel tissu de blouse blanche est le meilleur pour vous ?


L'achat d'une blouse de laboratoire commence par la connaissance des types de risques auxquels vous pouvez être confronté. Par exemple :


Travaillez-vous avec des produits chimiques, des agents biologiques ou des radio-isotopes ?

Votre travail de laboratoire implique-t-il la manipulation d'animaux tels que des souris ?

Y a-t-il des matériaux inflammables ou pyrophoriques ?

Y a-t-il un risque élevé de déversements, d'éclaboussures et d'éclaboussures ?

Y a-t-il une possibilité de propagation de la contamination ?


Il y a bien sûr des exceptions. Certains professionnels de la santé portent des blouses de consultation blanches principalement comme une forme d'identification ou un symbole de confiance -- pas tellement pour se protéger.

Mais en général, la compréhension des dangers possibles influencera le choix du tissu de la blouse, ainsi que la conception de la blouse et des autres EPI nécessaires.

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by Mylookpro.com. Proudly created by Oliver Mills

bottom of page